kerleuquer : location de gîtes à plobannalec lesconil, (parnaleg leskon) pays bigouden. Meublés saisonniers et gites à 500 m du port et des plages. Studio 2p, gite 4p, gîte 6p, location 11p près des ports bigoudens du Guilvinec, de Loctudy, et Saint guenole penmarch et 25 mn de Quimper.

 

 bas de la page accueil

 

La demoiselle de lesconil

 

La grosse langoustine

                           et la petite langoustine.

 

On peut bien plaisanter, mais personnellement, je ne mange pratiquement jamais de grosses langoustines.

Les petites sont bien meilleures.

Pour voir mes essais de photos de langoustines, essayer ce lien après les élections   essais de langoustines

       Et avant de la manger, quelques explications sur cette spécialité locale, appelée aussi selon les rivalités locales la demoiselle de lesconil ou d'ailleurs

 La langoustine était peu exploitée avant la guerre, elle est aujourd'hui devenue une espèce à haute valeur marchande, très prisée pour ses qualités gustatives.

 

langoustine (français)
nephrops norvegious norway lobster (anglais)
cigala (espagnol)

        La langoustine est un crustacé de l'ordre des décapodes (5 paires de pattes) et de la famille des nephropidès.

Répartition géographique


        On la trouve dans l'Atlantique nord-est, de l'Islande jusqu'au sud du Portugal, en mer du Nord, ainsi qu'en Méditerranée ou elle est présente sur l'ensemble du bassin.
 
Répartition bathymétrique

        Elle vit sur des fonds de -15 m à - 800 m, sur des substrats vaseux et sablo-vaseux.
Dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique, les pêcheries se trouvent autour de l'isobathe de - 100 m. La répartition de l'espèce est davantage déterminée par la nature du fond et la température de l'eau que par la profondeur.
 
Caractères distinctifs

        Le mâle et la femelle se distinguent par une différence de forme de la première paire de pléopodes qui sont rigides et modifiés en organe copulateur chez le mâle et beaucoup plus fins et souples chez la femelle, et l'emplacement des orifices sexuels.
 
Biologie

        Les mœurs de la langoustine la conduisent à vivre dans un terrier qu'elle creuse dans la vase.  (Vous pouvez les voir dans leurs terriers au centre Oceanopolis à Brest). Elle le quitte durant les périodes de faible éclairement (aube et crépuscule) pour rechercher sa nourriture. C'est pendant cette phase active que l'on peut la capturer.

        Les bateaux côtiers de lesconil, du guil et du pays bigouden, calculent l'heure du départ quotidien en mer en fonction du nombre d'heures de route et du lever du jour, de façon à être sur les lieux de pêche au lever du jour, heure la plus propice pour leur capture.

         La langoustine est sédentaire, elle n'effectue aucune migration. Elle peut cependant se déplacer si des facteurs défavorables agissent sur son habitat, tels que la mise en suspension de la vase lors d'une tempête.
 
Reproduction

        La taille ou l'âge de la maturité sexuelle varie selon la zone géographique en relation avec les conditions du milieu (nourriture et température).
        Dans le golfe de Gascogne, les mâles acquièrent la maturité sexuelle pendant leur deuxième année à 19,5 mm de longueur orbitaire et les femelles en fin de deuxième année à 25 mm.
        La reproduction est annuelle, l'accouplement a toujours lieu juste après la mue des femelles, avant la calcification de leur nouvelle carapace. Les œufs sont fécondés au moment de leur émission et se collent sous l'abdomen. Les langoustines "grainées" disparaissent presque aussitôt des captures, elles passent alors la plus grande partie de leur temps dans le terrier car elles se nourrissent moins fréquemment.
        La durée de l'incubation dans le golfe de Gascogne est de sept mois et la période de ponte commence en avril et se termine en août. Le nombre d'œufs croît avec la taille de la femelle. Une femelle de 22 à 25 mm pond environ 650 œufs, une femelle de 40 mm pond environ 4 000 œufs. A l'éclosion les larves sont pélagiques pendant un mois, puis après métamorphose, la petite langoustine gagne le fond et sa croissance est alors très rapide, au rythme d'une mue par mois.

Croissance

        Comme chez tous les crustacés, elle s'effectue par mues successives, au moment ou l'animal change de carapace.             Après la maturité sexuelle, les mâles muent plus souvent que les femelles et grandissent plus vite. Dans le golfe de Gascogne, les mâles muent en moyenne deux fois par an tandis que les femelles, une seule fois.
        La croissance des langoustines est directement liée à la température de l'eau, au type du sédiment et à la densité des individus sur le fond.
 
Alimentation

        La nourriture de la langoustine se compose d'éléments très variés, mais les polychètes, les crustacés, les mollusques et les échinodermes sont ses proies préférées. Elle ne semble cependant pas très sélective et consomme sans discrimination les espèces présentes à l'endroit où elle se trouve.
 
Rôle et importance économique

        La langoustine constitue une source de nourriture pour d'autres espèces. La langoustine est pêchée intensivement pour sa chair qui est excellente, mais aussi pour sa carapace qui sert à la fabrication de coulis.

La fête de la langoustine

Elle a lieu à Plobannalec Lesconil organisée par "Tout an dud", sur le port de lesconil, chaque année début août, et les langoustinades sont gigantesques, et digne de Gargantua.

En 2001, 2000 kilos de langoustines ont été engloutis lors de cette langoustinade, et les retardatères sont arrivés quelques heures trop tart, mais il restait encore un peu de thon et de sardines grillées.

Début août, le prix des langoustines est assez élévé, et les touristes se jettent sur les langoustines à déguster au prix coutant lors de la langoustinade. Il faut savoir que la langoustine que vous mangez ce jour là, est de la langoustine achetée en mai juin sur le port de lesconil par l'association "Tout an dud", quand les cours sont au plus bas. Elle est ensuite cuite et congelée par l'équipe de bénévoles, en attendant  le jour de la langoustinade, oû elle vous est reservie au prix d'achat. 

Il y a quelques années, en période de surproduction, les langoustines étaient retirées du marché à prix barrage (une vingtaine de francs, ou si vous préférez, 3 ou 4 euros pour être dans le coup), et détruites, mais maintenant  grâce à ces prix bas en mai juin, vous pouvez  vous régaler à des prix corrects lors de la langoustinade, et après un ou 2 mois de congélation, elles sont encore très bonnes, et surement meilleures que toutes celles que vous pouvez acheterchez vous, loin d'ici le reste de l'année.

Dés le vendredi soir, vous pouvez nous aider à mettre en barquette, sous la criée de lesconil, les 2 tonnes et plus de langoustines prévues pour ce repas.

Cà ne vaudra jamais la fraîche, mais y'a pire ! et qualité/prix en plein mois d'août ...

Cette année la fête de la langoustine, ce sera le samedi 10 août 2002, ambiance assurée, avec défilé d'un pipe band, concerts gratuits etc...

 

Promenade en mer à partir de 10 heures

Dégustation géante de Langoustines à partir de 12 heures

Animations permanentes à partir de 14 heure

Spectacles de rue

Défilé d’un Pipe band

Suite de la dégustation à partir de 19 heures

Grand concert gratuit

Union des associations de Plobannalec-Lesconil

Tout an Dud

 

LANGOUSTINES

Arrivée des bateaux

A Lesconil, comme dans les autres ports bigoudens, les bateaux rentrent vers 17 heures du lundi au vendredi. Hors saison, vous pouvez assister sans problème à la vente sous criée (spectacle à ne pas manquer), mais en juillet/août, l'accès est réglementé et vous devez rester derrière les barrières de protection. Des visites de bateaux et de criée sont organisées par le SI-OMT.

Vente de poissons

En principe vous ne pourrez pas acheter du poisson ou des langoustines directement aux bateaux, (si vous voyez un petit trafic, celui-ci est toléré uniquement pour la famille ou amis etc..). Vous devez donc l'acheter aux poissonneries qui se trouvent derrière la criée (c'est le même, un peu plus cher).

Langoustines et galatées (galathée)

En ce qui concerne le prix des langoustines, il peut être le double du jour au lendemain. Le prix de vente du début ou de la fin de la vente varie selon les apports (les bateaux arrivent au fur et à mesure, et si les derniers bateaux arrivent avec peu de langoustines par rapport à la tendance du début, les cours peuvent flamber, notamment si un mareyeur n'arrive pas à acheter les commandes prévues). Il dépend du jour de la semaine (en fin de semaine les restaurateurs prévoient le week-end, et en début de semaine ils refont les stocks). Il dépend aussi des dates (ponts, communions etc.).
Le vendredi 13 juillet 2001, par exemple les langoustines étaient à 42 F contre 75 F la veille parce que les camions d'expédition n'avaient pas le droit de circuler, et que les restaurants avaient passé leurs commandes la veille. Par ailleurs les mareyeurs se téléphonent en permanence (le portable, c'est pratique), pour se tenir au courant des prix et des apports des ports voisins, ce qui provoque des variations très brusques des cours.
Et pour arranger le tout, certains bateaux trient grands et d'autres trient petits. Tous ces paramètres, et il y en a beaucoup d'autres, expliquent des prix qui semblent bizarres selon un magasin ou un autre, car ils vous revendent les langoustines, selon le prix qu'ils ont payés et çà bouge beaucoup.
Les galatées vivantes sont tout aussi bonnes et elles sont 2 fois moins chères (entre 3 et 5 € le kilo toute l'année, ou du moins quand on en pêche). Elles ne sont pas connues car il y en a peu et pas toute l'année, et la consommation est surtout locale pour des problèmes de conservation (contrairement aux langoustines, elles supportent mal le transport, la glace etc...).
Si vous trouvez des langoustines à moins de 7 € vous avez de la chance, et il faut en profiter pour en faire une cure. Dans les 7 à 10 €, c'est raisonnable. Et au-delà de 10 €, il faut se rabattre sur les galatées (3 à 5 €), ou avoir les moyens. Je parle naturellement du prix des langoustines vivantes, dites petites ou moyennes, et non des grosses que ni moi ni les lesconilois ne mangeons jamais ou presque, si ce n'est pour décorer un plat de fête ou au barbecue.
Plus c'est petit, meilleur c'est, car nous mangeons le corps, les pattes et la tête. Si vous voulez un cours de décorticage des pattes, ce sera avec plaisir. Dans les grosses langoustines, on ne peut pas casser les pattes, et le corps est plus coriace.
Par ailleurs, pour vous emmêler encore un peu plus les pinceaux, sachez que la grosse des côtiers est de la taille des petites langoustines glacées que vous trouvez dans vos étals en ville. Les langoustines glacées des hauturiers ont 8 à 12 jours de glace avant d'être débarquées à quai, et quelques jours de plus avant d'être dans votre casserole. Et la taille des grosses des hauturiers ou de la royale du genre Porcupine peut atteindre les 4 ou 5 au kilo. Alors, si vous essayez de comparer objectivement les prix, avec tous ces paramètres, autant comparer un steak de vieille vache à lait de réforme avec un steak de race à viande type charolais bio.
Si vous n'avez pas tout compris, vous avez le droit de relire, à tête reposée ou de me demander des compléments d'informations, mais sachez que je n'ai aucun intérêt dans la filière pêche, mes parents étaient cultivateurs.

Cuisson des langoustines

Dans chaque location, vous avez un grand faitout pour la cuisson de 3 à 5 kilos de langoustines ou galatées. Pour 3 Kilos de langoustines, portez à ébullition environ 1 litre d'eau (plus ou moins selon la quantité à cuire), avec une poignée de gros sel, et un peu de vinaigre (la coquille se défait mieux). Quand l'eau bout, rajouter les langoustines ou les galatées dans l'eau bouillante et mettre le couvercle. Environ six à dix minutes après selon le type de feu utilisé, quand l'écume commence à soulever le couvercle, baisser le feu, et prélever une langoustine sur le dessus. Goûtez-la et selon sa cuisson, vous pouvez laisser cuire encore 1 ou 3 minutes, mais pas trop. Videz l'eau... C'est prêt. Et ne tardez pas à les déguster encore tièdes, nature ou avec un peu de mayonnaise. De grâce, évitez thym, laurier etc. que l'on met uniquement pour cacher la misère lorsque le produit n'est pas très frais. Frais, nature et tiède, il n'y a rien de mieux.
Pour les petits mangeurs, 1/2 litre d'eau suffit pour cuire un kilo de langoustines... Réduire aussi le temps de cuisson.
A propos, les langoustines se cuisent vivantes, dès votre retour de la poissonnerie, et non 2 heures plus tard quand elles sont mortes, sinon c'est du gâchis. En hiver, il y a peu de risque, mais en été, si le temps est orageux, ne tardez pas, car elles étaient maintenues sous perfusion à bord des bateaux, mais après c'est à vous de jouer !

Et pour faire mumuse : comment châtrer une langoustine !!!  

 

 

haut de la page  haut de la page retour accueil (Site entier sur les gites dans nouvelle fenêtre)

                                

© Les gîtes de kerleuquer sont une
réalisation  perso de   * jean louis LE FLOC'H