kerleuquer : location de gîtes à plobannalec lesconil, pays bigouden. Meublés saisonniers et gites à 500 m du port et des plages. Studio 2p, gite 4p, gîte 6p, location 11p près du Guilvinec, de loctudy, et de Quimper.

 

 bas de la page précédent

Le sémaphore

 

 La guerre contre l'Angleterre a nécessité la surveillance de nos côtes, et  bien avant la révolution de 1789, il existait le poste de garde avec des soldats, là où se trouve actuellement le centre nautique sur le port (Ty napoleon).

Il a malheureusement été démoli dans les années 80, lors de l'aménagement des accès au  port.

Sur la dune la plus élevée de Lesconil à La Palud, près du Goudoul, l'endroit était idéalement placé pour signaler tout naufrage de bateaux de pêche, ou tout bâtiment de commerce qui naviguait près de la côte.

 Le premier sémaphore fut construit en 1804 et sera mis en service en 1806,  Ce premier sémaphore fut transformé dans sa forme actuelle en 1860 .


La présence de ce sémaphore explique sûrement le choix de la société centrale de sauvetage des naufragés pour construire à Lesconil une station de sauvetage.

  Les sémaphoristes ont souvent été les témoins de drames de la mer, leur rôle était alors de donner l'alerte aux équipages du canot de sauvetage de Lesconil, un petit canon d'alarme (monté sur roues) servant à cet usage. Ils avaient également la charge de la garde et de l'entretien du canon lance-amarre qui pouvait être transporté sur une charrette par les sauveteurs sur n'importe quel point de la côte pour établir un va-et-vient entre le bateau naufragé et la terre. 

A l'époque de son fonctionnement, le sémaphore était doté d'un haut mât avec haubans, vergues et drisses pour hisser les différents pavillons et cônes utilisés dans la marine indiquant les grands traits de la météo. Les guetteurs signalaient aux marins les évolutions météorologiques attendues en hissant différents cônes noirs pointe en haut ou en bas, un seul cône ou plusieurs cônes pour différencier les directions, les puissances du vent.

 Nos anciens se rappellent de ces  « pochou an amzer fall », les poches de mauvais temps.


Jusqu'en 1920, le sémaphore sera le seul bâtiment de Lesconil à avoir le téléphone et le télégraphe, et il fut d'un grand secours pour la population lorsqu'il n'y avait pas jusqu'à juin 1939, de bureau de poste à Lesconil.


 Vers 1930, on édifiait un amer important et très haut, à gauche du sémaphore. Un point de repère pour les marines militaire et marchande qui testaient les vitesses de leurs nouveaux navires sur la base dite « des Glenan », les paquebots « Normandie » et « France » y firent leurs essais. 

 L'armée allemande vint occuper le sémaphore en août 1940 jusqu'à son départ en août 1944 ». 

A cette date les guetteurs bretons reprirent leur noble activité, mais pour quelque temps uniquement, car le bâtiment  ne sert plus depuis la dernière guerre, et depuis il était laissé à l'abandon.

La Marine nationale l'a mis en vente en 98 et la commune en a été acquéreur au prix fixé par les Domaines, soit environ 200 000 €uros. De son côté, la Marine nationale avait reçu des propositions nettement plus alléchantes (on parle de plusieurs millions de francs), et espérait bien en tirer beaucoup plus que la somme proposée par la commune...

Finalement, après beaucoup de tracasseries administratives, il a été acquis par la commune, et après rénovation, et vente d'une partie du terrain initial, il sert d'une part pour le l'office de tourisme et également comme salle de réunion, exposition et salle de cours etc ...

J'avais écrit ces lignes (en m'inspirant entre autre de documents réalisés par raymond cariou, mon + voisin et expert local ), en 2001, lors de la création du site, peut être une prémonition ...

Je ne savais pas que ce serait involontairement le lieu du décès de mon épouse Marie line Le Floc'h en ce 24 mars 2005.

Elle s'était rendue comme tous les jeudi matin, à son cours d'aquarelle qui avait lieu au sémaphore, et où elle prenait beaucoup de plaisir avec une petite dizaine de collègues. A peine arrivée, elle a ressentie une violente douleur à la tête et s'est effondrée dans la salle de cours.

Malgré l'intervention de pompiers de Plobannalec lesconil, elle n'a pas pu être réanimée, et est décédée au sémaphore, d'une rupture d'anévrisme.

En bonne santé, aucun signe, personne n'a rien vu venir, 47 ans c'est trop jeune ...

                  

 

 

haut de la page  haut de la page Home (nouvelle fenêtre)

                                

© Les gîtes de kerleuquer sont une
réalisation  perso de jean louis LE FLOC'H