kerleuquer : location de gîtes à plobannalec lesconil, pays bigouden. Meublés saisonniers et gites à 500 m du port et des plages. Studio 2p, gite 4p, gîte 6p, location 11p près du Guilvinec, de loctudy, et de Quimper.

 

 bas de la page page précédente

SAUVEUR DES PETITS

Le misainier de notre port

Association Bag Leskon PLOBANNALEC-LESCONIL

le bateau

Le Sauveur des Petits est né sur notre port à deux pas de la criée et mis à l'eau en 1992. Réplique du "Calmette" que l'on pouvait voir au fond du port en 1982, ce nouveau né a suscité un engouement peu habituel qui a cristallisé de bonnes volontés communales autour d'un projet qui est aujourd'hui une expression nouvelle du patimoine bigouden.

 

Historique du misainier "Calmette"

Ce bateau construit en 1936 par les chantiers LE COEUR de LESCONIL fut mis à l'eau en mars 1937. Il avait été fait pour le compte de Monsieur FIRMIN de LESCONIL.

Il appartint successivement aux patrons pêcheurs suivants :

  • QUEMENER Arsène de Lesconil.
  • LE MOIGNE Louis de Lesconil.
  • LE MOIGNE Pierre de Lesconil.

Depuis 1982, il est propriété du musée du bateau de Douarnenez où il est visible.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Longueur : 5,50 m.
  • Largeur maxi. : 1,80 m.
  • Jauge brute : 1,90 tonneaux.
Il fut francisé pour la première fois au quartier du Guilvinec le 3 juillet 1965 sous le numéro 4256-228 et reçu le numéro d'immatriculation 317419 W.

 

"SAUVEUR DES PETITS" pourquoi ce nom ?

Le bateau est la copie du "Calmette", du nom du docteur Calmette (1863-1933) qui a découvert avec le Docteur Guerin, le vaccin antituberculeux : Le B.C.G. Lors de la construction du "Calmette" et surtout au moment de graver le nom sur la coque, le marin chargé de l'opération, commenta à sa façon le nom du Docteur Calmette en ajoutant le "SAUVEUR DES PETITS".

 

Le MISAINIER

Pendant la première moitié du siècle, le misainier, ou canot breton à misaine, est le plus répandu des petits bateaux de pêche de Bretagne sud. Long de 4 à 8 mètres, il embarque selon son importance 1 à 4 marins-pêcheurs et demeure généralement en vue des côtes. C'est un bateau robuste, rustique, économique, et sa tenue à la mer est reputée.

Construit le plus souvent par un homme seul, sans plan, ni calcul scientifique, il est rapide à la voile et travaille à longueur d'année dans des parages connus pour leurs dangers.

Sa charpente en chêne et ses bordés en sapin proviennent souvent des forêts voisines.

Gréé d'un mât et d'une seule voile au tiers, la misaine, il peuple en grand nombre les ports les plus reculés : havres naturels, criques, grèves, vasières en fond de ria ... Sa coque, basse sur l'eau, s'intègre admirablement au paysage marin, épousant la houle "comme une mouette sur l'eau" disent les vieux marins. Imperturbable, l'équipage se consacre à la pêche. Témoins sensibles des scènes maritimes, les artistes (Maufra, Legout-Gérard, Cheffer, Dauchez, ...) choisissent souvent leurs modèles parmi ces flottiles.

Le " SAUVEUR DES PETITS ", déjà présent à Brest 92 participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine maritime national.

 

 

Ecrin de verdure pour le « Petit du sauveur » (article du télégramme du 26/6/2000)

 

Le « Petit du sauveur » trône à l’entrée de Lesconil. 

L’association Bag Leskon, qui a connu un vif succès populaire lors de la dernière édition des Festivoiles, possède, depuis 1992 son misainier « Le Sauveur des petits », baptisé ainsi en hommage au Dr Fleming, qui inventa la pénicilline et sauva bon nombre d’enfants.
Quelques années plus tard, Corentin Draoulec et ses amis adhérents de Bag Leskon faisaient l’acquisition d’une annexe pour accéder au misainier et logiquement le baptisaient « Le Petit du sauveur ».
Lors de leur assemblée générale, en mars dernier, Bag Leskon devait se rendre à l’évidence : le « Petit du sauveur » n’était plus opérationnel. En accord, avec la municipalité, le bateau vient d’être installé à l’entrée de l’agglomération lesconiloise dans un espace paysager spécialement aménagé, place de la Roche, où il rappelle l’activité essentiellement du port à savoir la pêche

 

  Le « Petit du sauveur » trône à l’entrée de Lesconil.  

 

haut de la page  haut de la page Home (Site entier dans nouvelle fenêtre)

                                

© Les gîtes de kerleuquer sont une
réalisation  perso de jean louis LE FLOC'H