kerleuquer : location de gîtes à plobannalec lesconil, pays bigouden. Meublés saisonniers et gites à 500 m du port et des plages. Studio 2p, gite 4p, gîte 6p, location 11p près du Guilvinec, de loctudy, et de Quimper.

 

 bas de la page page précédente


zu ubersetzen deutch

Drapeau bigouden

L'histoire du drapeau du Pays-Bigouden est très compliquée. Ce drapeau est le premier du genre pour un micro-pays. C'est à l'initiative de l'APPB (Association de Promotion du Pays-Bigouden) que Bernard Le Brun a été contacté pour réaliser un drapeau.

Après divers projet un drapeau jaune et rouge a été retenu. Ces couleurs sont celles de Pont-l'Abbé, la capitale du pays bigouden. Le premier projet retenu comportait 20 mouchetures d'hermine pour représenter les communes du pays traditionnel.

Ambroise Guellec, président de l'APPB exigea fin 92 qu'il en comptât 23 pour représenter les communes du canton. Le rouge fut aussi remplacé par du orange, couleur des broderies. Ces changements ont été effectués sans l'autorisation de l'auteur. Bernard Le Brun a donc souhaité apporter des modifications à ces décisions arbitraires. En juin 1996, le orange a été remplacé par le rouge initial, comme le souhaitait l'auteur. De même Ploneis qui est en pays Glazik refusa de figurer sur le drapeau et une hermine fut supprimée.

 

 Drapeau breton

Après le réveil nationaliste Breton, Morvan MARCHAL, l'un des fondateurs de BREIZ ATAO, se penche sur la nécessité de fournir à la Bretagne un emblème unificateur. C'est donc dans le souci de synthétiser les valeurs traditionnelles et la conception moderne du pays que naît en 1923 le "GWENN HA DU". Son franc canton d'hermine rappelle la bannière ducale.

Les quatre bandes blanches représentent les pays et évêchés bretonnants (soit le LEON, le TREGOR, le CORNOUAILLAIS, le VANNETAIS).

Les cinq bandes noires symbolisent les pays et évêchés gallos (le RENNAIS, le NANTAIS, le DOLOIS, le MALOUIN et le PENTHIEVRE).

L'ensemble forme un emblème réalisé dans le respect de la tradition héraldique, à savoir un drapeau clair, visible et reconnaissable de loin, cohérent et évoquant au mieux la bretagne.

Et c'est pourquoi, le GWENN HA DU (considéré comme séditieux depuis sa création jusqu'en 1945) est aujourd'hui l'incontournable symbole de la Bretagne.

 

 

haut de la page  haut de la page Home (nouvelle fenêtre) 

                               

© Les gîtes de kerleuquer sont une
réalisation  perso de jean louis LE FLOC'H