kerleuquer : location de gîtes à plobannalec lesconil, (parnaleg leskon) pays bigouden. Meublés saisonniers et gites à 500 m du port et des plages. Studio 2p, gite 4p, gîte 6p, location 11p près des ports bigoudens du Guilvinec, de Loctudy, et Saint guenole penmarch et 25 mn de Quimper.

 

 bas de la page accueil
Page précédente
(Si un moteur de recherche vous renvoie sur cette page orpheline, cliquez ci dessous pour avoir le site entier sur les gites dans nouvelle fenêtre  Site entier )

  Docker à Loctudy  et un peu au Guilvinec...

Dans les 3 ports bigoudens  loc, guil et st gué,  (Loctudy, le Guilvinec et St Guénolé Penmarc'h pour les profanes), 5 nuits par semaine, du dimanche soir au jeudi soir, les dockers débarquent leur pêche des hauturiers, pour préparer la vente du matin.

Cette pêche,  est mise en ligne, triée, pesée, étalée en caisses et "coffres"  avant 5/6 h du matin, heure à laquelle arrivent les mareyeurs, qui jettent un oeil furtif sur la "cam", (la camelote, terme pas très approprié pour ces espèces souvent "nobles", mais utilisé sans connotation péjorative.., donc, sur la  marchandise, le poisson étalé, et qu'ils vont acheter lors de la vente qui démarre peu après.

. Il peut y avoir des nuits sans débarque, par manque de bateaux. En cas de tempête, par exemple, quand les bateaux repartent  tous ensemble en mer pour  une dizaine de jours, il n'y a pas beaucoup de poisson, et même pas du tout,  à débarquer le lendemain , et les dockers sont en chômage technique, (mais non rémunéré ..), par contre embouteillage à prévoir dans 15 jours, et dans ce cas , il faut appeler le ban et l'arrière ban des dockers occasionnels, qui sont appelés en renfort  !

les dockers "pros" (professionnels),peuvent travailler pratiquement 5 nuits par semaine, tandis que "l'occase", (occasionnel)  de zéro  !! à 10 nuits, et souvent le dimanche soir, est la seule nuit de la semaine, ce qui fait que son week-end est un peu écourté. Capital, ou le film du dimanche soir, c'est souvent râpé, mais faut savoir choisir, ente son confort, et le porte monnaie.

Lesconil accueille uniquement les petits canots, qui vendent leur pêche sur le quai, du lundi au vendredi, vers 10h-midi,  et les 3 derniers côtiers qui rentrent vers 16h 17 h. C'est très rapide, et faut être à heure. La pêche, repart aussitôt en camion, pour être à la vente du soir du Guilvinec, système qui perdure tant qu'il restera des marins et des bateaux ... INIZAN, L'ODYSSEE, ROXY

Les bateaux hauturiers ont habituellement une marée d'une petite dizaine de jours, et arrivent en général dans la journée au port, et parfois la veille lors de week-end .

Le déchargement dépend du bateau en fonction du tonnage, de l'effectif   etc... et commence en général   entre 19 h et 22 heures.

Le bateau a annoncé à l'avance le nombre de caisses prévu (mais qui ne correspond jamais au tonnage réel !!, et on sait que pour tel bateau, on doit rajouter d'office 10% de plus, et tel autre jusqu'à 30 %, personnellement, je n'ai pas encore compris pourquoi, et on fait avec. chose curieuse, car , à bord, sauf erreur le livret de bord, donne à une caisse près le la pêche réelle ..)

 

Ce qui peut poser problème, pour la gestion du personnel docker, et en conséquence avoir des nuits très longues, ce qui n'arrange pas l'occasionel qui a un travail de jour , et qui retravaille à 7 h du matin , à la marée, employé, justement par l'un des mareyeurs  qui vient d'arriver acheter le poisson.

On  retrouve les pêches d'ailleurs sur le journal local (le télégramme) en page maritime, par exemple .

 

Surtout, à la lecture de la pêche , ne pas conclure hâtivement, qu'un bateau ait fait une meilleure marée, que le voisin, car rien n'indique la durée de la marée.

Suite à avarie , ou tempête, ou raison familiale, la marée standard d'une petite dizaine de jours, a pu être écourtée.

 

LOCTUDY. Bateaux à la vente du vendredi 20(octobre 2006) : ANAÏS, ÉRIDAN, LAURENTIDES, DAMIEN-FLORENT, BUGALE SAINT-YANN.

Bateaux inscrits à la vente du lundi 23 : KUZH-HÉOL, 270 divers, 70chaudraies, 100 raies; CHÉPHREN, 150divers, 150 merlans/ânons, 80 chaudraies,70 raies;

MOORÉA, 100 raies,40 lottes, 15 chaudraies, 140 merlans,60 divers.

Bateaux inscrits à la vente du jeudi 26 : LE BALBUZARD, KALICOBA.

Bateaux sortis le 20 : KRISTEL-VIHAN, LAURENTIDE, CÈDRE-BLEU, LAURA,OCÉANIDE.

 

100 divers  130 chaudraies  50 langoustines 80 plats, 45 ânons/merlans  40 lottes  50 raies  1 tonne de queues.

 

50 langoustines, c'est explicite, CAD 50 caisses de langoustines., ensuite ça se complique ...

Une caisse de langoustines (petite) pèse 27,4 kgs, sachant que la caisse vide est comptée pour 5 kgs ( avec une bonne marge ...), et en plus on estime à 400 g la glace qui reste mélangée aux langoustines, lors du tri.  donc 22 kgs de langoustines sont pesées 27.4 kgs, et une rangée de 5 caisses mises en ligne fait 110 kgs.

Une caisse de grosse (langoustine), est pesée à 26.4 kgs pour obtenir 21 kgs, et donc 105 pour la rangée de 5 caisses.

à 22 kgs, il a été jugé que la caisse serait trop remplie, d'ou risque de perte de qualité. Il y a en effet plus d'espace perdu entre les grosses par rapport aux petites.

Depuis peu (2011 !!), le poids des langoustines, est passé à 20 kgs  grosses, comme petites, plus de distingo, et ça fait 100 kgs la lignée de 5 caisses, on peut mettre au rebut, les fiches de poids 105, et 110, ou les garder comme pièces de collections, en souvenir !             souvenir    souvenir ...

 

La lotte, vous connaissez j'espère, mais avec la tête, c'est moins sur.

Pour une queue d'un kilo, (pour les bien membrés, pardon mesdames), il faut une tête  de 2 kilos ... dont on récupère parfois les joues.

Et la bête entière fait parfois 10 kilos ou plus.

L’aiglefin ou églefin (Melanogrammus aeglefinus). Lorsqu’il est fumé il est souvent appelé par son nom anglophone de haddock,

C'est aussi un « anon », « bourricot »..et finit souvent en poisson pané.

le "divers", en général  d'un poids inférieur à 4 kgs, est constitué des merlans, églefins, turbot, barbue, dorade, tacaud, saint pierre, petite morue (cabillaud), rougets barbet, grondin rouge, grondin perlon (tombe), merlus, merluchons, carrelet, (plie), petit lieu noirs ou jaunes, bar, et des poissons plats.

le "plat" se compose d'une assiette, d'un bol ...  non je rigole !

le plat, ce sont les limandes (franches), limandes-soles, soles, tourne-à-gauche ou cardines.

A la fin de l'été et début automne, certains bateaux arment également pour le thon.

Le déchargement du bateau, se fait en général à l'aide de conteneurs cylindriques,  espèce de chaudron en alu, d'où le nom de chaudraie, le contenu du chaudron ...

et la chaudraie est l'ensemble des gros poissons de plusieurs kilos, restant dans la cale, CAD la lotte, la raies, cabillaud, qui une fois séché, fumé, finit en morue, et  les oeufs en tarama, mérou, lingue ou julienne, roussette, les chats, chiens, loups etc ... et parfois des espadons, requins.

et  selon la saison, il y aussi du "noir",  non pas du travail au noir, quoique  ...

le noir, c'est les seiches, encornet, calamar, etc...  qui donne droit à un nettoyage complet après le boulot. Pire que la mine !

 

et j'oubliais, il y aussi les queues  (encore!).  c'est à dire les  langoustines décortiquées, dont on a conservé les queues. Le produit de la vente des queues va souvent directement aux marins, qui ont meublé leurs longues soirées en les décortiquant. C'est un bonus qui ne rentre pas directement dans les comptes de l'armateur. et tout bénef .. le décompte, n'est néanmoins pas le même selon les bateaux.

 

bref cela donne un aperçu des espèces débarquées à Loctudy.

 

pour un bateau, l'équipe de dockers est constituée de

-du chef d'équipe

-de la partie cale/quai

        -un grutier

        -un ou 2 hommes en cale (les caliers)

        -un homme sur le bateau  (au panneau), pour guider le grutier, entre la cale et le quai

        -un homme  (sur le quai), pour réceptionner les caisses et chaudraies grutées sur le quai  et les guider sur le chariot de réception

        -un homme (aux planches), pour "laver" les planches

- de la partie divers/langoustines sous criée

      - un homme pour mettre les caisses sur la table de tri    

      - 1 à 3 femmes  par table de tri. en général une ou deux tables par bateau.

      - 1 homme au "cul" des femmes par table de tri

- la partie chaudraie

        - en général le chef d'équipe  se suffit lui même, mais si la partie chaud est trop importante, il peut y avoir un second docker.

 

       Donc vers 20 heures, la partie cale/quai de l'équipe de dockers, commence le débarquement.

et une heure après, une fois approvisionné, le reste de l'équipe peut arriver et démarrer le tri..

Décalage obligatoire, si on ne veut payer certains à ne rien faire ...

 

 

Pour la suite, me contacter, ou venez me voir à lesconil dans mes gîtes...ou à Loctudy la nuit..

 

 
Fiche d'identité
La limande tire son nom de sa peau pareille à une lime car l’une des faces est couverte d’écailles et rugueuse, au bord garni de fines épines (spinules). Présente en Manche, mer du Nord, golfe de Gascogne, sa taille est comprise entre 20 et 60 cm selon les espèces. Sa peau brune plus ou moins colorée lui permet de se confondre avec les fonds sableux et vaseux sur lesquels elle vit jusqu’à 500m. Elle se nourrit de vers, crustacés et poissons.
La limande commune, appelée aussi limande franche ou faux carrelet, se caractérise par une forme ovale, une peau brun clair tachetée de points jaune orangé et des yeux situés sur son côté droit,
tout comme la limande sole (Microstomus kitt). Cette dernière, avec sa peau à coloration rouge, est un poisson à la chair fine particulièrement appréciée.
La limande cardine, appelée salope dans le Nord (déformation du mot anglais sloop signifiant « voilier », allusion au bateau par sa manière de se déplacer, la queue hors de l’eau) est la plus grosse des trois espèces. Son corps est en forme de losange, sa peau gris brun aux reflets rosés et ses yeux sont situés côté gauche

 

cardine

 

 

A bord du bateau

 

 

Planches en vrac, à laver ..

Les planches servent à compartimenter la cale, et atterrissent sur le pont au fur et à mesure du déchargement, et le "laveur" à intérêt à se garer quand il entend "planches", s'il ne veut pas se la prendre dans la figure.

 

 Le lavage des planches au kärcher, comme qui dirait .Sárközy de Nagy-Bócsa

Chacun pensera ce qu'il veut, mais l'expression est passée dans les moeurs ..

 

Planches lavées et rangées, prêtes à redescendre dans la cale, qu'il faudra "remonter" une fois vidée et lavée.

 En fond de cale, chaudrons servant à remonter le poisson , d'où appellation chaudraie. On devine les compartiments (vides) qui sont cloisonnés par les planches.

 

La chaudraie

 

 

 

  Cercueil de chaudraie, à trier.

 

Cercueil remplis de raies, il existe une dizaine de sortes ...

 

Cercueil de "chau" prêt à être dispatché dans les différentes caisses, selon les espèces et les tailles.

Au fond, une table de tri avec 3 femmes et un docker au cul des femmes.

 

Chaudraie triée

 

 

le tri du divers

 

 

Chariot avec 3 caisses de divers, prêts à être mis sur la table de tri

Détail des caisses de divers

 

Table de tri, bac récupérateur de glace, et derrière,les caisses de poisson triés

Limande gauche (4 tailles :1, 2, 3.1 et 3.2), limande sole1,2 et 3, merlans taille 1,2,3,4

limandes, limande-sole, St pierre, merlans

 

merlans et st pierre au 1er plan

 

 

les langoustines

 

Langoustines à trier ...

 

 

 

Belle taille,

mais on trouve

 

 encore plus grosse.

Chariots de langoustines en attente (4 pilées de 4, soit 16 coffres par chariots)

 

 Tri des langoustines.( sous la table, les "cassées", langoustines molles ou dont la tête est désolidarisée du corps, et donc de moins bonne qualité)

Les cassées sont vendues , à part bien entendu, et parfois mises en queues.

 

 

Pesée des langoustines , 27.4 kgs par caisses (25.4 actuellement)

On devine 3 trieuses, et un bac de récupération de la glace,

qui est ensuite vidée dans le port, tant que personne ne dit rien.

 

 Langoustines par rangées de 5 caisses, ici les grosses, soit 5 *21  105 kgs

  Détail grosses langoustines

   

Piles de 50 kgs de queues (5 caisses de 10 kgs, soit 12.5 ou 13 kgs avec la caisse), mises par 15 caisses sur une palette

Au premier plan, divers mis en ligne, puis langoustines par rangée de 5 caisses

(le docker a même fait du zèle, en les regroupant par 25, blanc, bleu ...)

au fond, les femmes, effectuant le tri des langoustines

 

Mise en ligne du divers

Blessés, grondins, tombe, tacaud, carrelet

Eglefins (4,3,2,1), Merlans (4,3,2,1)

Limande gauche (3.2,3.1,2,1)

Limande (4,3,2,1.2,1.1)

Limande sole (3,2,1)

Sole (5,4,3,2,1), saint pierre (4,3,2,1)

Merlu (5, 4, 3.2, 3.1, 2.2, 2.1, 1.2, 1.1) 8 tris

Barbue (3,2,1), Turbot (4,3,2,1)

Rougets, Lieu jaune, bar

j'ai du en oublier ...  dont le noir   calamar, seiche ...

 

 Divers mis en ligne , carrelet 4,3, 2 et 1  Eglefins 4, 3, 2

Mise en ligne du divers

   

Divers mis en ligne, par pilée de 100 kgs (115 avec les caisses)

2 et 1 d'ânons, puis 4, 3 ,2 et 1 de merlans.

 

Chaudrons sur le quai  pour la "chau"

Remplissage du cercueil sous le silo de glace

 

J'espère que la visite de la criée de Loctudy vous a plu ...

c'était offert par les gîtes de kerleuquer ... un peu de pub !!

 

 ci après , quelques infos sur les mareyeurs, qui viennent acheter le poisson mis en ligne , et que l'on croise parfois, vers 5/6 h du matin,

si la mise en ligne se prolonge dans la nuit.

 

Extrait d'un article du Télégramme, du 22/2/2011

  http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/criees-de-cornouaille-200-acheteurs-22-02-2011-1214929.php?xtmc=vente%20sous%20cri%C3%A9e&xtcr=1

 

Criées de Cornouaille. 200 acheteurs

 

Sur les 286 mareyeurs et poissonniers qui ont le droit d'acheter les produits que les pêcheurs débarquent sous les criées de Bretagne, 200 achètent sous celles de Cornouaille. En 2010, 36% d'entre eux l'ont fait à distance.

Le droit d'acheter sous criée est soumis à agrément. La première condition pour en obtenir un va de soi: il faut être une entreprise inscrite au registre du commerce dans le secteur du mareyage ou de la poissonnerie. Puis il faut faire une demande d'agrément d'achat à la criée elle-même, qui émet un avis sur cette demande, laquelle sera validée par le gestionnaire du port. Pour les ports de Cornouaille, il s'agit de la chambre de commerce et d'industrie de Quimper. Pour conserver cet agrément dans le temps, il faut répondre à des critères d'assiduité, établis suivant les volumes et le nombre de jours d'achat. On l'imagine, dans l'intérêt du marché, toutes les demandes sont acceptées. «C'est un atout d'avoir une place de marché forte, confirme Christophe Hamel, directeur des criées de Cornouaille. Nous avons des prix corrects car nous avons beaucoup d'acheteurs». Si ces agréments sont délivrés gratuitement, leur obtention est conditionnée au dépôt d'une caution bancaire, qui garantira le paiement des achats aux pêcheurs. En Bretagne, cette caution est déposée auprès de l'Association bretonne des acheteurs des produits de la pêche (ABAPP). Basée à Quimper, elle regroupe l'ensemble de ceux qui achètent sous les seize criées bretonnes, de Cancale à Quiberon. À ce jour, ils sont 286. Chaque agrément est donné pour une criée mais rien n'empêche un acheteur d'en demander plusieurs. À l'échelle de la Cornouaille, 345agréments ont cours, répartis entre les mains de 200 acheteurs. En 2010, ils ont acheté 45.400 tonnes de produits, qui ont été payés aux pêcheurs 125 millions d'euros HT. Soit un prix moyen de 2,77 Euros le kilo (le prix moyen des criées bretonnes est à 2,81 EUR) (1). 

26% de la pêche achetée à distance

Pour partie, ces achats se font à distance. 26% de la pêche cornouaillaise a été achetée à distance en 2010, par 36% des acheteurs(2). Avec des particularités notables selon les criées. À Audierne, 61% de la pêche est achetée à distance. «Sa spécialité de bar de ligne ultra-frais dans laquelle les acheteurs ont confiance et sa position géographique» expliquent ce chiffre, analyse Christophe Hamel. À Loctudy, c'est la baisse des apports qui expliquerait que 44% de la vente se fasse à distance, les professionnels s'y déplaçant moins. À Douarnenez, si rien ne se vend à distance, c'est que la sardine, espèce qui y est la plus débarquée, ne s'achète pas à l'aveugle. À Concarneau comme au Guilvinec, si on achète peu à distance, c'est que nombre d'acheteurs travaillent sur place. La possibilité d'acheter à distance, au moment de sa mise en place en 2009, a fait craindre un dérèglement du marché qu'aurait pu engendrer l'entrée de puissants acheteurs européens dans le jeu. Mais aujourd'hui, seule une dizaine d'acheteurs ne sont pas Cornouaillais. Ils travaillent en Nord-Finistère, en Côtes-d'Armor et en Morbihan. 

 

 

 

haut de la page  haut de la page retour accueil (Site entier sur les gites dans nouvelle fenêtre)

                                

© Les gîtes de kerleuquer sont une
réalisation  perso de   * jean louis LE FLOC'H