kerleuquer : location de gîtes à plobannalec lesconil, (parnaleg leskon) pays bigouden. Meublés saisonniers et gites à 500 m du port et des plages. Studio 2p, gite 4p, gîte 6p, location 11p près des ports bigoudens du Guilvinec, de Loctudy, et Saint guenole penmarch et 25 mn de Quimper.

 

 bas de la page accueil
Page précédente
(Si un moteur de recherche vous renvoie sur cette page orpheline, cliquez ci dessous pour avoir le site entier sur les gites dans nouvelle fenêtre  Site entier )

 

Bluecelt. Du caviar de truite made in Lesconil

 

 

bluecelt_truite_caviar__07120320.jpg

LESCONIL (29). Du caviar, ça aurait l'odeur, la couleur et la texture. Presque le goût aussi et ce petit craquant quand la dent croque. Mais côté couleur, le doute n'est pas permis. Orange vif, les oeufs de truite tranchent avec les sombres oeufs d'esturgeon. C'est pourtant à Lesconil, face à la mer et depuis une semaine, que Bluecelt transforme l'or des truites en caviar.

Si dans les esprits, n'est pas caviar qui veut, les oeufs de truite peuvent pourtant s'en réclamer. « En Russe, explique Yves Talec, fondateur de Bluecelt, caviar veut dire oeuf de poisson, c'est un nom, pas une marque ou un label ». Va donc, alors, pour le caviar de truite. Et si l'idée peut paraître saugrenue de voir débarquer un produit d'eau douce à Lesconil, port bigouden tourné vers la mer, le parcours d'Yves Talec lève le voile sur ce qui n'est pas un hasard.

Récoltés manuellement

« J'ai longtemps travaillé dans le milieu piscicole, notamment pour Quimper-truites. C'est donc un produit que je connais bien », explique le Concarnois. Et comme à la criée de Lesconil, un local restait vide depuis deux ans, il n'a pas hésité longtemps. « En fait, ici, poursuit le patron de Bluecelt, nous réceptionnons les oeufs de truite pour les travailler ». Des oeufs qui viennent des élevages bretons, notamment des Côtes-d'Armor, mais aussi de la région bordelaise. D'octobre à février, les truites produisent leurs oeufs, récoltés manuellement par palpation, sans que le poisson ne soit tué, comme c'est le cas pour l'esturgeon.

Les Japonais en raffolent

Une fois arrivés à Lesconil, ils sont soumis à un régime salé, « mélangés, brassés avec une préparation à base de sel, même si la recette a ses petits secrets. Ensuite, nous les expédions à des industriels, principalement dans le nord de l'Europe, qui les conditionnent en verrines et les exportent ». En effet, le Français n'a pas encore intégré l'oeuf de truite dans ses habitudes de consommation. À l'inverse des Européens du Nord, « Allemands, Belges, Danois » et surtout des Japonais, « très friands de ce caviar bon marché mais au parfum prononcé ». Car le goût de ces oeufs de truite ainsi préparés serait celui qui se rapproche le plus du caviar d'esturgeon. Et à des prix bien plus raisonnables. Dans le cabas, les oeufs de truite affichent de 60 à 100 € du kilo, alors que la même quantité de caviar ne peut raisonnablement s'envisager en dessous de 3.000 €.

10 t la première année

Pour cette première saison, Bluecelt espère bien produire près de 10 tonnes de son caviar orangé, avant d'atteindre un rythme de croisière plus proche des 20 tonnes annuelles. Et lorsque les truites ne pondront pas, de mars à septembre, Yves Talec et sa compagne vont ouvrir un banc d'écailler à la criée, qui proposera notamment des coquillages et des huîtres, à déguster en avant-première dès les fêtes de fin d'année. L'occasion de dynamiser l'endroit, mais aussi de faire le lien entre la mer et la rivière.

Bluecelt, Criée du port de Lesconil, 02.98.57.15.97
 

Marc Revel - Le Télégramme

    

haut de la page  haut de la page retour accueil (Site entier sur les gites dans nouvelle fenêtre)

                                

© Les gîtes de kerleuquer sont une
réalisation  perso de   * jean louis LE FLOC'H